Aujourd'hui : 6 April, 2021
Illustration

Kasaï : Le président de l’assemblée provinciale dément avoir « frauduleusement » transmis le projet budgétaire 2021 à l’exécutif

Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge, rejette les accusations portées contre les membres du bureau dudit organe délibérant par un groupe de 11 députés provinciaux, selon lesquelles le bureau a frauduleusement  transmis le projet d’édit budgétaire au gouvernement provincial. Ceci, sans qu’il soit préalablement adopté par l’Assemblée plénière.

Le numéro 1 de la première institution politique de la province du Kasaï rejette plutôt la faute au rapporteur de la commission économico-financière, qui n’a pas encore déposé le rapport de la dite commission au bureau de l’assemblée provinciale.

« Le président de l’Assemblée provinciale n’a jamais transmis frauduleusement le budget au gouverneur de province pour le promulguer, du moins la population doit retenir que la commission Ecofin qui avait deux jours de travail, n’a pas rendu un bon service pour déposer le rapport attendu dans le délai. Les membres de cette commission ont refusé de siéger et terminer le travail. Le rapporteur de la commission qui détenait ce travail l’a bloqué et ne l’a pas déposé au bureau pour convoquer la plénière. Le rapporteur bloque ce rapport jusqu’à ce jour, qu’est ce que je devais faire ? », s’est-il interrogé.

Et de poursuivre : « Or, la loi numéro 11/11 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques en son article 188 précise que si l’assemblée provinciale n’adopte pas le projet d’édit budgétaire de l’année, déposé dans le délai, les dispositions dudit projet sont confirmées par un arrêté du gouverneur de province délibéré en conseil des ministres. À quel niveau se situerait ma responsabilité ? ».

Le président de l’organe délibérant estime que ces accusateurs veulent bloquer la marche de la province.

Il sied de signaler que dans un arrêté rendu public le 18 décembre dernier, le vice-gouverneur du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a promulgué le budget de la province pour l’exercice 2021.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :