Aujourd'hui :22 September, 2020
7sur7

Kasaï-Oriental : Encadrés par la police, les militants de l’UDPS, Filimbi et LUCHA, ont marché pour dire non à Malonda

Les militants et militantes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDPS) et ceux des mouvements citoyens lutte pour le changement (LUCHA) et Filimbi, ont marché ce jeudi 9 juillet 2020, à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, pour rejeter l’entérinement de Rossard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ces manifestants encadrés par les éléments de la police nationale congolaise, sont partis de la commune de Muya, en passant par l’avenue Kalonji, Rond point Étoile, pour chuter au siège de l’Assemblée Provinciale situé dans la commune de Kanji où un mémo a été lu et déposé.

« Connaissant la personne de Rossard Malonda par le rôle qu’il a joué dans la CENI dirigée par Mr Nanga dont les conséquences sont indicibles nous nous opposons à sa nomination précipitée et non consensuelle » lit-on dans le mémorandum de Lucha et Filimbi.

Ces mouvements citoyens et d’autres forces vives de la République, préconisent les réformes au sein de cette institution avant de procéder au choix de ses animateurs.

Il sied de souligner qu’aucun incident n’a été signalé durant cette marche.

Pour rappel, le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba avait appelé ceux qui voulaient marcher de marcher pacifiquement et ceux qui ne voulaient pas de vaguer à leur préoccupation.

Alain Saveur Makoba, Kananga

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :