Aujourd'hui :21 September, 2020

Kasaï-Oriental : hausse de prix de carburant à Mbuji-Mayi

Le prix de carburant a augmenté depuis bientôt une semaine dans la ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental. Le litre s’est vendu la semaine dernière à 2 000, voire 2 400 francs congolais (1,2 USD) se négocie actuellement autour de 3 300 FC (1,65 USD), voire 3 500 FC (1, 75 USD).

Cette hausse de prix du litre d’essence occasionne déjà l’augmentation de transport en commun. Une course en ville qui se négociait à cinq cents (500) francs congolais (0, 25 USD) est passée à 800 (0,4 US), voire 1000 Francs congolais (0,5 USD).

Les motocyclistes disent être en désaccord avec les clients. L’un d’eux Prince Tshianyi explique : « Ça nous pose vraiment des problèmes avec les clients. Quand tu mets les prix de 700, 1 000 francs, ils se lamentent qu’ils n’ont pas de l’argent, mais on travaille avec les mêmes prix, or le carburant est monté. »

A la Fédération des entreprises du Congo (FEC), on parle de l’uniformisation de la structure des prix dans la zone ouest.

« Les prix ont augmenté au niveau du Katanga, là où les opérateurs économiques du Kasaï-Oriental s’approvisionnent, à la suite de la grève qu’on a constatée au niveau de Kolwezi », a indiqué le directeur provincial de la FEC, Dominique Ilunga.

Les autres conséquences s’observent sur la vente des produits vivriers. Une bouteille d’huile de palme qui se vendait à 1 000 francs coute actuellement 1 500 francs congolais.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :