Aujourd'hui :28 November, 2020

Kasaï-Oriental : l’ANR et la PNC interrompent la plénière de l’assemblée provinciale


La session plenière de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a été suspendue mercredi 28 octobre dans la soirée sans que les députés aient épuisé les matières inscrites à l’ordre du jour. Cela suite à l’arrivée le même soir au siège du parlement provincial, du responsable de l’agence national des renseignements (ANR) et du commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC). Ces derniers ont fait savoir au Président de l’assemblée d’arrêter les travaux et de se rendre à Kinshasa où il est attendu d’urgence avec le Vice-gouverneur et gouverneur de province intérimaire.

Après un entretien de courte durée entre le president de l’Assemblée provinciale, le Directeur de l’ANR et le Commissaire provincial de la PNC, la plenière a été suspendue sans annoncer une date de reprise des travaux.

Cependant sur les 4 points inscrits à l’ordre du jour, deux ont été traitées. Le troisième qui concerne l’examen du rapport de l’enquête parlementaire n’a été traité que partiellement, laissant tout le monde sur la soif. 

Le point qui crée l’agitation sur la ville est le quatrième. Il concerne la motion de défiance contre le gouverneur de province. C’est depuis lundi 26 octobre que cinq deputés membres des groupes
parlementaires UDPS, FCC et RDT ont déposé cette motion de defiance contre le gouverneur de province.

Ces élus du peuple reprochent à l’autorité provinciale, d’avoir détourné les deniers publics.  

Il l’accuse de l’absence de vision et de leadership, ainsi que de la lenteur administrative dans le traiement des dossiers et des interventions urgentes abandonnant ses responsabilités. Ce mercredi matin, les voies d’accès à l’assemblée ont été barricadées par certains jeunes pour perturber l’examen des matières inscrites à l’ordre du jour, ont-ils indiqué. 

Certains deputés ont été exhorté par les éléments de la police jusqu’au siège du parlement provincial. Sur 24 deputés provinciaux que compte l’organe déliberant, 12 ont partcipé à la plenière de ce mercredi.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :