Aujourd'hui :28 November, 2020

Kasaï-Oriental : les députés provinciaux empêchés d’accéder à hémicycle

Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental s’insurgent contre l’interdiction d’accès à leur hémicycle, par le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières.

La séance plénière de ce lundi 2 novembre n’a pas eu lieu suite à la suite de la présence au siège de l’organe délibérant, de plusieurs éléments de la police, armées jusqu’aux dents, affirment certains députés provinciaux.

 

Dans une déclaration faite ce lundi, douze députés provinciaux sur les 24 que compte l’organe délibérant du Kasaï-Oriental exigent au ministre provincial de l’intérieur de dégager tous les éléments de la PNC déployés sur place.

« Le 2 Novembre, les députés provinciaux ont constaté que l’accès à l’hémicycle leur était interdit et qu’un dispositif impressionnant des éléments de la PNC étaient mis en place pour les empêcher. Les députés provinciaux ont trouvé un message officiel signé par le ministre provincial de l’
intérieur adressé au vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur tendant à obtenir le report de la séance plénière au motif fallacieux de l’affrontement entre deux factions de l’UDPS »
, a indiqué Junior Muteba, élu de Lupatapata.

Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental demandent au ministre provincial de l’Intérieur de dégager tous les éléments de la PNC devant l’entrée de l’hémicycle. Faute de quoi, indiquent les élus, l’assemblée provinciale prendra des sanctions qui s’imposent.

« Au cas où ces circonstances exceptionnelles perdurent, nous demandons au bureau de l’assemblée provinciale, de décider du lieu qui abritera provisoirement ses travaux, conformément à l’article 6 du Règlement intérieur, afin d’épuiser les matières de l’ordre du jour précédent, tel qu’approuvé souverainement par la plénière », ajoute Junior Muteba.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :