Aujourd'hui :22 September, 2020
7sur7

Kindu: Lancement de la campagne de sensibilisation et de dépistage précoce du « cancer gynécologique »

Plus de 500 femmes de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, sont visées pour le dépistage précoce du cancer gynécologique. 

La cérémonie du 
lancement a eu lieu le samedi 22 août 2020, par le Vice Gouverneur, Jean-Pierre Amadi Lubenga.

C’est l’association des femmes médecins œuvrant au Maniema qui se chargera de l’exécution de cette campagne de 10 jours. 
Pour le Docteur Ziada Patricia, médecin chef de zone de santé de Kindu, cette campagne de sensibilisation et de dépistage est salutaire pour les femmes de la ville de Kindu.

« Cette campagne est d’autant plus salutaire pour les femmes de la ville de Kindu parce qu’elle va permettre à ces femmes d’avoir accès à l’information sur le cancer, et l’accès aux facteurs de risque et ainsi avoir accès au dépistage précoce ». a-t-elle expliqué.

Le manque d’informations fiables et le manque du dépistage sur cette pathologie sont à l’origine de plusieurs  décès que le pays enregistre, a dit Docteur Ziada.

 » Le manque de dépistage dans notre pays, les patients consultent généralement à un stade avancé de la maladie et la prise en charge pose de sérieux problèmes à cause de plusieurs insuffisances tant des infrastructures spécialisées pour la prise en charge, tant du diagnostic que des intrants de prise en charge des malades », a-t-elle déploré.

Le vice Gouverneur qui a lancé officiellement la campagne a, remercié les partenaires techniques et finaciers qui ont accepté de parrainer ce projet. Toutefois, Jean-Pierre Amadi Lubenga a déploré l’inexistence de registre national de cancer.

« L’absence de registre national de cancer est un handicap sérieux à l’évaluation épidémioclinique réel de ce groupe d’affectation en République démocratique du Congo ».

Morisho Tambwe, à Kindu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :