Aujourd'hui :28 September, 2020
Photo droits tiers

Kinshasa : Après Tshangu et Funa, Gentiny Ngobila offre des vivres et matériels médicaux aux centres de santé de Mont-Amba

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngibila Mbaka, a poursuivi le vendredi 4 septembre 2020 à Mont-Amba, l’itinérance qu’il a initiée dans les 4 districts de la capitale dans le but de s’imprégner des difficultés du secteur de la santé.

Par la même occasion, le premier citoyen de la ville remet des matériels médicaux, kits sanitaires et vivres aux différentes structures sanitaires, de la capitale de la République Démocratique du Congo, qu’il visite. 

Pour le Mont-Amba, l’autorité urbaine a commencé par la commune de Matete. Sur place, le médecin directeur de l’Hôpital Général de Référence de Matete, connu sous l’appellation OMECO, d’une capacité de 120 lits  a exposé tous les problèmes de sa formation médicale. 

Photo droits tiers

Il s’agit entre autres de :

– L’effectif pléthorique ;

– La desserte en eau qui exige l’érection d’un forage ;

– Le besoin d’un groupe électrogène de grande capacité ;

– Une source alternative d’énergie électrique ;

– La construction d’une morgue. 

Quant à la requête relative à la construction  d’une morgue, l’autorité urbaine a annoncé que la société Adi construct va bientôt commencer les travaux.

Par ailleurs, le gouverneur de la ville a précisé que la remise de ce don est la manifestation de sa volonté d’accompagner les centres hospitaliers dans la matérialisation de son programme de développement du secteur de la santé.

Photo droits tiers

La deuxième étape de l’itinérance du gouverneur, ainsi que de sa suite, était la commune de Lemba, précisément au Centre Hospitalier Saint Gabriel.

Après discours, Gentiny Ngobila a remis officiellement le don de la ville, en présence du député provincial de l’UDPS Peter Kazadi, avant de visiter ce centre confronté aussi à plusieurs difficultés.

Après la commune de Lemba, la délégation du gouverneur de la ville de Kinshasa a atterri à Ngaba, précisément au Centre Mère et Enfant créé en 1985 par le secrétariat général au genre et famille pour répondre aux besoins spécifiques de la femme et de l’enfant. 

Le bourgmestre de ladite commune ainsi que le médecin directeur ont plaidé pour l’agrandissement du centre, l’aménagement de l’avenue menant à la morgue pour faciliter l’accès et des solutions durables pour une bonne desserte en énergie électrique. 

Photo droits tiers

Dans son mot de circonstance, le patron de la ville de Kinshasa a indiqué que sa visite à une double signification. D’abord, remettre un don en matériels médicaux, kits sanitaires, désinfectants, masques, citernes et vivres. Et ensuite, palper du doigt les réalités de terrain en vue d’y apporter des solutions idoines. 

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :