Aujourd'hui : 7 December, 2019
7sur7

Kinshasa : Des agents de plusieurs ministères manifestent devant le bâtiment des Finances pour exiger le paiement de leur « prime bonus de 6% »

Des agents du ministère des Finances, des mines, des Hydrocarbures, des PT-NTIC…manifestent ce lundi 2 novembre 2019 devant le bâtiment du ministère des finances situé dans la commune la Gombe sur le boulevard du 30 juin.

Selon un des manifestants interrogés par 7SUR7.CD, ils exigent le paiement de leur « prime bonus de 6% ». 

Pour revendiquer le paiement de leur prime, ces agents ont brûlé des pneus devant le bâtiment du ministère des finances, en scandant des chansons hostiles à l’actuel ministre Sele Yalaghuli.

« Notre manifestation est basée sur notre prime bonus. Que signifie bonus? Ils nous ont demandé de maximiser les recettes on l’a fait avec surplus, pour nous rétrocéder ça devient un problème. Quand il était DG [Sele Yalaghuli ndlr] à la DGI, ils l’ont fait mais pour le faire pour nous, ils commencent à nous compliquer », a dit un agent du ministère des Mines.

reza

Selon un autre agent du ministère des finances, c’est depuis 2018 qu’ils n’ont jamais perçu cette prime.

« Nous voulons qu’ils puissent nous payer notre prime bonus de 6% mais eux veulent nous payer seulement 3.5. Nous ne sommes pas d’accord avec ça. C’est le ministère des finances qui doit nous rétrocéder », a déclaré cet agent sous un ton ferme.

Les manifestants affirment que c’est depuis le jeudi passé qu’ils avaient déposé un mémorandum au ministère des finances quant à ce. N’ayant pas trouvé gain de cause, ils ont décidé d’organisation cette manifestation de prostetation. 

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant