Aujourd'hui :20 October, 2019
7sur7

Kinshasa/Grève dans certaines écoles conventionnées catholiques : Les enseignants exigent entre 800 et 900 USD le mois 

Les professeurs de certaines écoles conventionnées catholiques de Kinshasa ont amorcé une grève depuis mardi 1er octobre 2019.

Selon un document retrouvé entre les mains des élèves qui manifestaient notamment au Lycée Sacré Cœur de la Gombe, les professeurs réclament 800 $ de salaire mensuel soit 100$  de moins que leurs collègues du Collège Boboto situé également dans les environs, confie à 7SUR7.CD une source qui a requis l’anonymat.

Cette situation serait consécutive à l’instauration de la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles publiques depuis le début de cette année scolaire. En contre partie, l’État devait prendre en charge la totalité des frais qui jadis incombaient aux parents.

Selon certains observateurs, cette situaiton risque de perturber ou perturbe déjà le calendrier scolaire avec pour conséquence entre autre la descente aux enfers de la qualité de l’enseignement.

Pour rappel, bien avant ce mouvement de grève dans les écoles conventionnées catholiques, les écoles conventionnées protestantes avaient déclenché une grève exigeant entre autres la paiement des frais de fonctionnement ou encore l’application du nouveau barème salarial.

Elysée Odia

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *