Aujourd'hui :23 September, 2020
7sur7

Kinshasa : immersion dans des maternités où des femmes enceintes atteintes du covid-19 sont prises en charge par des sages-femmes formées et équipées par l’UNFPA

Des sages-femmes formées et équipées récemment par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), assurent la prise en charge des femmes enceintes, notamment celles atteintes de la Covid-19 dans des maternités de la ville de Kinshasa.

La presse a été conviée mardi à une visite à la Clinique Ngaliema et au Centre Mère et Enfant de Barumbu, deux structures de santé qui ont bénéficié de l’appui de l’UNFPA en matériels de prévention, contrôle de l’infection durant cette période de Covid-19 pour protéger la femme enceinte, le nouveau-né et les sage-femmes. 

À la Clinique Ngaliema, hôpital situé dans la commune de la Gombe, les femmes enceintes souffrantes ou pas de Coronavirus sont en prises en charge correctement par les sages-femmes. De la consultation prénatale à l’accouchement en passant par les différents examens, tout est fait dans le respect des mesures barrières arrêtées par les autorités sanitaires pour éviter la contamination au Coronavirus.

rdc

À en croire la cheffe de service de gynécologie obstétrique, la Clinique Ngaliema a reçu pendant cette période 3 femmes atteintes de Covid-19 qui ont été prises en charge correctement par les sages-femmes. Et ce, insiste-t-elle, grâce à la formation et les équipements que l’UNFPA leur a donnés. 

« Nous avons eu tant de formation avec l’UNFPA, et c’est ça qui nous permet de travailler correctement tout en respectant les normes internationales. Nous avons reçu trois femmes [cas Covid-19, ndlr] dans notre cadre de gynéco. Parmi les trois femmes, il y a deux qui ont accouché par césarienne et une qui a couché par voie basse. Nous étions en mesure d’entrer dans la chambre de ces femmes sans avoir peur c’est-à-dire on porte notre équipement (combinaisons, gants, masques, lunettes etc.), nous entrons dans les chambres des femmes sans problème. Nous les avons bien soignées et elles sont sorties de la maternité dans la joie », a fait savoir Pascaline Mutela, cheffe de service de gynécologie obstétrique de la Clinique Ngaliema.

Des propos soutenus par une accouchée rencontrée sur place. Elle a confirmé qu’elle « a été prise en charge dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19 ». « Dans la salle d’accouchement, d’habitude, on est deux, là j’étais seule. Dans la chambre, il y a deux lits mais je suis seule. Beaucoup de choses ont changé, les sages-femmes respectent les mesures », a-t-elle reconnu. 

Le même constat a été observé au Centre Mère et Enfant situé dans la zone de santé de Barumbu, toujours à Kinshasa. 

À l’entrée de la CPN (Consultation prénatale), l’on peut y a percevoir les dispositifs de lavage des mains, les thermoflashs et d’autres intrants mis à la disposition des équipes médicales par l’UNFPA. Ils sont mis en contribution pour checker les femmes enceintes qui viennent pour consultation afin de détecter les cas Covid-19.

rdc

Selon Fanny Kivuama, sage-femme au Centre Mère et Enfant de Barumbu, l’équipe est en mesure de prendre en charge toutes les femmes enceintes grâce à la formation et aux matériels de protection fournis par l’UNFPA. 

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, l’UNFPA a formé 120 sages-femmes de Kinshasa, notamment sur le suivi des femmes enceintes, les soins obstétricaux et la prévention ainsi que le contrôle des maladies infectieuses. 

En plus, cet organe des Nations-Unies a doté 60 maternités de la ville des matériels de protection contre le Coronavirus. Il s’agit des combinaisons, chaussures, lunettes, gants, masques, thermoflashs, gels hydroalcooliques ainsi que des kits de dignité. L’objectif est de permettre aux femmes de la capitale de continuer à accoucher sans être atteintes de Covid-19 mais aussi de protéger les sages-femmes contre cette maladie dans l’exercice de leur métier. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :