Aujourd'hui : 2 July, 2020
7sur7

Kinshasa : La décision de traduire M. Mukebayi en justice a été prise par le bureau de l’Ass. Prov. après réunion (Junior Nembalemba)

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux stipulant que la décision de traduire en justice Mike Mukebayi sur l’affaire du prétendu détournement de 3 millions USD n’a pas fait l’objet des discussions au sein du bureau de l’organe délibérant.

Dans une mise au point parvenue ce jeudi 30 avril 2020 à 7SUR7.CD, le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Léon-Junior Nembalemba, affirme que cette décision a bel et bien été prise par le bureau après réunion. 

« Contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux, la décision du bureau de l’assemblée provinciale de traduire le député provincial Mike Mukebayi en justice a été prise lors d’une réunion du bureau tenue le 23 avril 2020 par vidéo conférence de suite du confinement dû au covid-19. Sur les 5 membres du bureau, 1 seul était absent pour raison de santé », a-t-il indiqué.

Il souligne en outre que contrairement à ce qu’affirme Mike Mukebayi, la procédure de la passation du marché pour la construction du bâtiment administratif de l’Assemblée provinciale a été respectée.

« Le bureau voudrait tirer cette affaire au clair car les propos du député Mukebayi jettent un discrédit sur le bureau de l’organe délibérant de Kinshasa, alors que toute la procédure a été respectée notamment dans la passation du marché de la construction du bâtiment administratif de l’Assemblée provinciale », a indiqué Léon-Junior Nembalemba.

S’agissant du coût des travaux de construction du bâtiment administratif de l’Assemblée provinciale, Nembalemba précise que le montant de 3 millions USD avancé par certains est erroné.

« C’est sur fonds propre que nous avons construit ce bâtiment administratif (Rez-de-chaussée + 2, ndlr) qui a coûté un total de 531.548 dollars américains y compris les intérêts à rembourser à la banque Afriland First Bank auprés de qui nous avons contracté le crédit. Il ne s’agit pas de 3 millions comme certains le racontent », a martelé Léon-Junior Nembalemba.

Selon Junior Nembalemba, le député provincial Mukebayi a brandi des documents de détournement non authentiques. 

« C’est un acharnement du député Mike Mukebayi à l’endroit du président de l’assemblée provinciale.  Tous les documents qu’il a brandi lors de ses sorties médiatiques n’ont aucune signature tout ça parcequ’il a besoin de salir l’image du bureau et déstabiliser l’institution assemblée provinciale », a déploré Léon-Junior Nembalemba. 

Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a porté plainte contre Mike Mukebayi et les journalistes Yves Buya, Israël Mutombo ainsi qu’Edmond Izuba, pour « imputations dommageables ». 

Dans la plainte déposée le 25 avril dernier au Parquet général près la Cour d’appel de Gombe et confirmé le 27 du même mois, les membres du bureau de l’organe délibérant de Kinshasa ont fait savoir que les accusés déclarent « faussement » à travers les médias qu’ils ont surfacturé le devis de l’immeuble en construction derrière l’Assemblée provinciale de Kinshasa. 

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :