Aujourd'hui :20 October, 2020
7sur7

Kinshasa : La DGRK a mobilisé près de 32 milliards FC au 1er semestre 2020 

La Direction Générale des Recettes de Kinshasa, (DGRK) a réalisé des recettes de l’ordre de 31.800.000.000 milliards de Francs Congolais au cours du premier semestre de l’année 2020.

Ce chiffre a été donné par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, au cours de son échange avec les agents et cadres de cette régie financière de la capitale, le mardi 6 octobre dernier.

Cependant, le successeur d’André Kimbuta à la tête de la capitale de la République Démocratique du Congo a noté que ces recettes sont toujours inférieures aux assignations. 

C’est ainsi que le gouverneur Ngobila a mis en garde les agents et cadres de la DGRK qui détournent l’argent en complicité avec certains fiduciaires et banquiers de la place. 

Le premier citoyen de la ville a promis de s’investir personnellement dans la lutte contre le coulage des recettes aussi bien à la DGRK que dans d’autres divisions également accusées.

Pour rappel, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi Kadima, avait, lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre, appelé le gouvernement Ngobila à présenter un budget réaliste pour l’exercice 2021.

À en croire le président de l’organe délibérant de la capitale de la RDC, une large distorsion s’est dégagée entre les prévisions et les recettes réalisées sur le dernier exercice budgétaire. 

« Me basant sur l’expérience de l’exercice budgétaire dernier, il s’est avéré qu’une large distorsion s’est dégagée entre les prévisions et les recettes réalisées. La covid-19 ne constitue nullement une excuse, car nous devons tenir nos engagements pris pour le mieux- être des Kinoises et Kinois. C’est pourquoi, il sera préférable que le gouvernement provincial présente un budget qu’il sera en mesure d’exécuter, en tenant compte des différentes contingences. Ce que j’appelle un budget réaliste », avait déclaré Godé Mpoyi.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :