Aujourd'hui :21 September, 2020
Photo droit tiers

Kinshasa : Le CLC saisit Ngobila et dévoile l’itinéraire de sa marche de ce dimanche pour exiger une CENI « crédible »

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a, dans une correspondance datée du 16 juillet 2020, saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka au sujet de sa marche prévue le 19 juillet 2020 dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

Selon cette correspondance signée par le professeur Isidore Ndaywel, le point de rencontre est le Marché de la Liberté situé dans la commune de Masina à Tshangu.

L’itinéraire se présente de la manière suivante : Boulevard Lumumba – Terrain vague du boulevard Triomphal en face du stade des martyrs.

À en croire Isidore Ndaywel, cette marche a pour objectif d’exiger la mise en place d’une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) « véritablement crédible » et le retrait des propositions des lois de « caporalisation de la magistrature ».

« Nous vous saurons gré de bien vouloir instruire les forces de l’ordre d’encadrer et de sécuriser cette marche citoyenne qui s’inscrit du reste, dans le cadre de l’exercice normal des droits et libertés fondamentales garantis par la Constitution de la République », écrit Isidore Ndaywel à Gentiny Ngobila.

Ndaywel rassure le gouverneur que le Comité Laïc de Coordination a pris toutes les dispositions en ce qui concerne le respect des mesures barrières liées à la pandémie de la covid-19, pour le bon déroulement de sa marche.

Pour rappel, les deux précédentes marches organisées à Kinshasa par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et la coalition LAMUKA, n’avaient pas été autorisées par le gouverneur Ngobila. 

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :