Aujourd'hui : 1 December, 2020

Kinshasa : « Le projet agricole de Bukanga Lonzo a été un échec planifié dans sa conception » (IGF Alingete)

« Le projet agricole de Bukanga Lonzo a été un échec planifié dans sa conception », a révélée l’Inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete, lors d’un point de presse mercredi 18 novembre à Kinshasa. Ce projet, selon lui, a englouti plus de 200 millions de dollars du trésor public. Concernant la taxe Go-Pass, prélevée dans les aéroports congolais sur les voyageurs, 6 millions USD se seraient volatilisés.

S’agissant du projet de Bukanga Lonzo, sur un budget global de 285 millions de dollars décaissé par le trésor public, l’IGF révèle que seuls 80 millions ont réellement été utilisés au bénéfice de ce projet. L’État a donc perdu 205 millions de dollars.

Jules Alingete énumère quelques éléments qui expliquent la perte d’une si grosse d’argent : 

« Une surfacturation à moyenne de 1 à 10 pour l’acquisition des équipements et des intrants agricoles. 80% de paiements surfacturés ont été logés dans un compte se trouvant en Afrique du Sud, où les complices se retrouvaient régulièrement pour se partager le butin. » 

Quant aux auteurs de ce gouffre, l’Inspecteur général des finances renseigne que six personnes sont identifiées, dont deux sont couvertes par des immunités parlementaires, un expatrié et deux autres Congolais dont l’un serait en fuite en dehors du pays.

Go-Passa : 6 millions USD volatilisés

Parlant du dossier Go-Pass, l’IGF révèle que de 2015 à 2019, la Régie des voies aériennes (RVA) a collecté 124 millions de dollars, mais seuls 118 millions sont retracés. 6 millions se seraient volatilisés dans la nature. Et concernant l’argent utilisé, 90% ont été utilisés dans les services aéroportuaires, mais 10% ont été affectés à des dépenses non concernées. 

 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :