Aujourd'hui : 7 December, 2019
7SUR7.CD

Kinshasa : Les enseignants des écoles catholiques et protestantes lèvent la grève et reprennent les cours ce mercredi 

Les enseignants grévistes des écoles catholiques et protestantes de Kinshasa lèvent leur mouvement de grève et décident de reprendre les cours ce mercredi 20 novembre 2019 dans leurs établissements respectifs.

Ces professionnels de la craie ont pris cette décision à l’issue de la réunion qu’ils ont eue mardi 19 novembre 2019 avec Didier Bidimbu, vice-ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST). 

En effet, un compromis a été trouvé entre les deux parties pour la reprise des cours, en attendant qu’une solution définitive soit trouvée dans les prochains jours.

Didier Bidimbu a, de ce fait, appelé les enseignants à l’apaisement et à reprendre le travail, en attendant le retour à Kinshasa du ministre de l’EPST, Willy Bakonga, qui est actuellement en mission officielle en France.

Il leur a promis que dès le retour de Willy BaKonga le dossier sera présenté au président Félix Tshisekedi, afin de décanter la situation et ramener la sérénité dans les milieux scolaires. 

De leur côté, les délégués de ces écoles dont Tobongisa, Bosembo, Boboto, Saint Joseph Elykia, Bosangani, Motema Mpiko, Shaumba et Bokeleale, ont approuvé cette démarche et annoncé la reprise des cours dès ce mercredi dans toutes les écoles. 

Pour améliorer les conditions salariales des enseignants, le vice-ministre de l’EPST a, lors de cette même rencontre, fait savoir que le gouvernement ne s’arrêtera pas à l’application du premier pallier de 210 dollars américains. Il va plutôt aller jusqu’aux deuxième et troisième palliers, a-t-il conclu.

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant