Aujourd'hui :28 November, 2020
7SUR7

Kinshasa/Littérature : Parrainé par la 1ère dame, le spectacle culturel des Femmes de lettres a tenu ses promesses à Showbuzz 

À l’initiative de l’Association des Femmes de Lettres Congolaises (FELCO) et sous le haut patronage de la première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, il s’est tenu vendredi 23 octobre dans la salle Showbuzz à Kinshasa, un spectacle culturel sous le thème : « Femme pose des mots sur tes silences ».

Au cours de cette activité culturelle, plusieurs oeuvres littéraires ont été déroulées, avec un point commun, à savoir : « la dénonciation des injustices que subissent les femmes dans la société congolaise ».

Parmi ces oeuvres littéraires, il y a entre autres « Les femmes de Pakadjuma », « Justice contre les violences sexuelles » et « L’enterrement du sexisme ».  

La première dame, Denise Nyakeru et tous les autres participants, n’ont pas manqué d’écouter également le témoignage émouvant d’une jeune fille violée à l’âge de 7 ans par son cousin.

D’après Yollande Elebe, président de FELCO, son association espère apporter son soutien aux oeuvres de la première dame, dans la mesure où elles font la promotion de l’éducation de la jeune fille.

« Les réalités de notre pays demandent une forte implication réelle des femmes de lettres. Ces dernières qui, par leurs écrits mais surtout par leurs pensées, portent notre nation vers une réflexion et un engagement plus grand sur les conditions sociales de la population. C’est pourquoi, nous remercions infiniment la première dame d’avoir accepté de parrainer cet événement et nous lui disons que nous espérons pouvoir la soutenir dans ses actions dans le domaine de l’éducation de la jeune fille », a déclaré Yollande Elebe.

Rappelons que la vision de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a plusieurs volets notamment la promotion de l’éducation des jeunes en général et de la jeune fille en particulier mais aussi l’autonomisation de la femme congolaise. C’est dans ce cadre qu’elle octroie des bourses d’études universitaires « Excellentia » à plusieurs élèves finalistes de l’école secondaire de la RDC. 

BL

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :