Aujourd'hui :23 October, 2019

Kinshasa : ouverture de la 33e édition des des Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance

La 33è édition des Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ) a ouvert ses portes mardi 14 mai au Centre culturel congolais  »Le Zoo » de Kinshasa. Organisée par la Compagnie Théâtre des Intrigants, l’édition de cette année est axé sous le thème :  »Egalité des filles et garçons ».

Quatre mois de répétition avec les élèves ont permis à ces derniers de maitriser le texte du spectacle, a indiqué Clarette Matondo, enseignante au Lycée Sainte Thérèse Verzeri.

La pièce qu’on va jouer porte sur la violence faite aux enfants, a-t-elle poursuivi, avant d’ajouter : « Les parents parfois font la violence aux enfants, sans le savoir. C’est pourquoi, ils (enfants comédiens) sont en train de réclamer, quand les parents n’envoient plus les enfants à l’école maternelle, quand ils ne veulent pas payer les frais scolaires, quand ils injurient les enfants. »

Le but de ce programme est de créer une pépinière de futurs comédiens en vue d’assurer la promotion et la survie du théâtre, selon Justin Myriam Shaumba, responsable de communication de la Compagnie Théâtre des Intrigants.

« Ce Festival a été initié dans le cadre de la formation théâtrale des enfants et des jeunes (…) Il faut que les gens connaissent ce que c’est que le théâtre pour l’aimer », a soutenu la même source.  

Ces spectacles prendront fin le 18 mai à l’Institut Français Halle de la Gombe, à Kinshasa.

 

 

Source : www.radiookapi.net

Share