Aujourd'hui : 6 April, 2021

Kisangani : marche des avocats pour exiger la création du Tribunal pénal international spécial pour le Congo


Le barreau de la province de la Tshopo a organisé mardi 13 octobre une marche pacifique dans certaines rues de la ville de Kisangani. Les manifestants exigent la création d’un Tribunal pénal international spécial pour le Congo. 

Cette marche est partie de la place des martyrs pour chuter à la paroisse Notre Dame du Très Saint Rosaire, en passant par quelques grandes artères de la Commune Makiso. Habillés tous en toge, les avocats brandissaient des calicots décrivant leur intention. 

Pour le bâtonnier de la Tshopo, Me Firmin Yangambi ce TPI permettra de mettre fin au cycle d’impunité de crime de guerre, crime contre l’humanité et de génocide en RDC. 

« C’est depuis 1960 que le pays connaît un cycle de violences et malheureusement, les auteurs de ces graves crimes en qualité de crime de guerre, crime contre l’humanité et on pourrait aussi parler de génocide sont demeurés impunis. La marche de ce jour a une raison simple : réclamer qu’il soit institué un tribunal pénal spécial pour la RDC qui permette de mettre fin au cycle d’impunité de crime de guerre, crime contre l’humanité et de génocide », a-t-il indiqué. 

Il appelle par ailleurs le gouvernement congolais à jouer pleinement son rôle pour l’aboutissement de cette démarche : « Puisque la création d’un Tribunal Pénal Spécial relève de la compétence du Conseil de sécurité, c’est au gouvernement de la République de pouvoir à travers sa diplomatie mettre sur la table du Conseil de sécurité le projet de création de pareil tribunal ». 

Me Firmin Yangambi a également lancé un appel à la population afin qu’elle se lève comme un seul homme pour réclamer une justice juste et équitable. 

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :