Aujourd'hui :21 September, 2020
7sur7

Kolongele Eberande aux nouveaux dirigeants de l’IGF : « Vous avez le soutien du chef de l’État pour travailler dans le respect de la loi et des normes » 

Le directeur de cabinet a.i du chef de l’État, le professeur Désiré-Cashmir Eberande Kolongele a rassuré les nouveaux dirigeants de l’Inspection Générale des Finances (IGF) qu’ils ont le soutien du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour accomplir leurs tâches.

Cependant, le professeur Désiré-Cashmir Eberande Kolongele qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de remise et reprise qu’il a présidée ce mardi 7 juillet 2020 entre l’inspecteur général des finances sortant et entrant, a précisé que le travail doit se faire selon les normes et la loi.

« Vous vous êtes plaints pendant longtemps de n’avoir pas le soutien nécessaire, et bien vous l’avez. Son excellence Monsieur le président de la République vous donne ce soutien pour travailler mais dans le respect de la loi, dans le respect des normes, sans basculer dans la tracasserie », a dit le professeur Kolongele.

En outre, le directeur de cabinet a.i du chef de l’État a appelé les nouveaux animateurs de l’Inspection Générale des Finances au dynamisme, à l’intégrité et à l’efficacité.

« Une chose est avoir le pouvoir, une autre chose est de  l’exercer mais dans le respect des règles. L’on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Le contraire serait que le contrôleur devienne lui-même agent ou artisan de la corruption. Lorsqu’on agit de cette manière là, on ne représente plus le chef de l’État, on ne représente plus la Nation », a-t-il renchéri.

Selon le professeur Eberande Kolongele, l’Inspection des Finances n’aura de la crédibilité auprès des contrôlés que lorsqu’elle se sera dotée des valeurs dont l’intégrité et la technicité.

Le directeur de cabinet a.i du chef de l’État a, dans la foulée, appelé les nouveaux animateurs de l’IGF à participer activement à la mobilisation des recettes pour soutenir les différents programmes que le gouvernement entend mettre en place sous l’impulsion du président de la République.

Pour rappel, c’est le 30 juin 2020 que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé Jules Alingete Key et Victor Batubenga respectivement inspecteurs généraux des finances chef de service et chef de service adjoint.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :