Aujourd'hui :13 April, 2021

Kongo- Central : des notables demandent à Félix Tshisekedi de ne pas promulguer le budget 2021

Le Président de la République ne doit pas promulguer le budget 2021 de la RDC, voté et adopté à l’Assemblée nationale, ont recommandé les notables de la province du Kongo-Central. Dans une déclaration faite lundi 7 décembre à Matadi, ils indiquent que ce budget ne prend pas en compte les intérêts du peuple. 

« Nous attendons que le salaire faramineux de la présidence soit réduit. Nous attendons que le budget voté ne soit pas promulgué, que Joseph Kabila qui gagne 680 000 USD par mois ne soit pas payé, parce que tous ces salaires politiques violent la Constitution en ses articles 56, 57 et 58 qui parlent de la répartition équitable des richesses du pays », a affirmé le président de la notabilité Kongo-Central, Joseph Mabanga.  

L’article 58 de la Constitution de la RDC, par exemple, dispose : « Tous les Congolais ont le droit de jouir des richesses nationales. L’Etat a le devoir de les redistribuer équitablement et de garantir le droit au développement. » 

Selon Joseph Mabanga, le souhait des notabilités du Kongo-Central n’est que la suite logique des décisions annoncées par le chef de l’Etat à la nation, lors de son discours prononcé dimanche 6 décembre. 

La notabilité du Kongo- Central demande aussi au Chef de l’État, la suppression des salaires des députés honoraires « qui gagnent 500 USD. » 

« Ça ne s’explique pas. Un enseignant qui travaille pendant 40 ans n’a pas l’argent pour être retraité et on paie 500 USD à celui qui est parti au Palais du peuple pour applaudir », s’est désolé Joseph Mabanga.  

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :