Aujourd'hui :12 December, 2019
Atou Matubuana

Kongo-Central : Un député invalidé par le Conseil d’État a pris part au vote qui a rejeté la demande du Procureur de poursuivre Matubuana (Rapport)

Un député invalidé par le conseil d’État a pris part au vote à l’assemblée provinciale du Kongo-Central demandant la levée des immunités du gouverneur suspendu Atou Matubuana, indique un rapport de mission menée par une délégation du Front Commun pour le Congo (FCC).

Le rapport de la mission  annonce également qu’une motion de censure contre le gouverneur de province a été signée par 14 élus provinciaux  et sera déposée le 30 septembre lors de la rentrée parlementaire.

Lors de la plénière du mardi 24 septembre, 21 députés provinciaux ont voté contre le requisitoire de la Cour de Cassation sur 19 élus,  sollicitant l’autorisation de poursuites à l’encontre de Atou Matubuana.

La demande de la Cour de Cassation faisait suite aux conclusions de son enquête affirmant que M. Atou Matubuana a été le « commanditaire » du scandale sexuel qui secoué le Kongo-Central sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, la délégation du FCC s’est rendue au Kongo-Central le 21 septembre dernier avec pour objectif de s’enquérir de la situation politique du gouvernorat de cette province.

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant