Aujourd'hui : 6 July, 2020
7sur7

Kwilu/Covid-19 : Le respect des gestes barrières de plus en plus ignoré par la population de Bandundu

 

Selon un constat fait pendant une semaine dans la ville de Bandundu par 7SUR7.CD, la population ne tient plus compte dans son mode de vie, des mesures barrières édictées par le ministère de la santé dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus. 

Elle est rentrée dans ses anciennes habitudes susceptibles de favoriser la propagation de la contamination du covid-19.

En effet, la population se serre les mains, ne porte pas de masques en public, ne se lave pas régulièrement les mains, devant les services étatiques et privés la plupart des lave-mains sont au sec et la distanciation sociale d’1 mètre n’est pas non plus respectée ce dernier temps au sein de la communauté.

Contacté à ce sujet, le coordonnateur provincial de la riposte a fustigé ce comportement et a appelé la population à la prise de conscience.

« Il est regrettable si un tel comportement peut s’observer à Bandundu ou à Kikwit, des agglomérations où il y a la télévision et d’autres médias permettant aux gens d’être au courant du nombre de personnes qui meurent des suites de cette maladie sous d’autres cieux. Continuez à observer les mesures barrières pour éviter qu’un cas positif soit signalé dans notre milieu, ça va de notre intérêt », a déclaré le docteur Jean-Pierre Basake.

Pendant ce temps, des clandestins continuent à affluer dans la ville de Bandundu en provenance de Kinshasa, sans que les services de sécurité placés au niveau des différentes barrières ne s’en rendent compte.

Il sied de souligner que le comité provincial de crise multiplie des réunions stratégiques afin de barrer la route à cette pandémie en territoire de Kwilu, qui n’est pas encore touché par ce virus.

Rolly Mukiaka Say, à Bandundu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :