Aujourd'hui :18 October, 2019
7SUR7.CD

Kwilu : « L’amélioration du secteur sanitaire » au centre d’un atelier à Bandundu-ville

La division provinciale de santé du Kwilu « DPS » a organisé samedi 07 septembre 2019 à Bandundu, une journée de réflexion en vue de l’amélioration de ce secteur.

Docteur Arnold Kapalati, ministre provincial de tutelle a exhorté les participants à mettre à profit ce moment afin de mener à bien les réflexions sur les problèmes, contraintes et opportunités que regorge ce secteur.

De son côté, le gouverneur Willy Itsundala a émis le voeu de voir cette journée de réflexion aboutir à l’élaboration de la feuille de route pour le développement du secteur de la santé au Kwilu.

Toutefois, il a mis un accent sur le strict respect de la procédure de déclassement de véhicules de l’Etat dans le système de santé. 

Par ailleurs, plusieurs problèmes qui gangrènent ce secteur ont été évoqués par le chef de l’exécutif provincial à savoir : 

– La mauvaise gestion de finances et du patrimoine ;

– Le manque des spécialistes dans les hôpitaux ;

– L’insuffisance des ressources financières et impaiement des agents pour les uns, mais aussi la modicité de salaire pour les autres, etc..

Il sied de signaler egalement que les acteurs intervenant dans le secteur de santé ont sollicité l’implication du gouvernement provincial pour la mécanisation des agents, leur alignement sur les listings de paie et le rétablissement de 592 agents en situation litigieuse.

Rolly Mukiaka Say depuis Bandundu

Source : 7sur7.cd

Share