Aujourd'hui :23 October, 2019
7SUR7.CD

Kwilu : Lancement du projet de numérisation des données statistiques de l’EPST 

Le ministre provincial du plan, Muma Ngomuzey, a procédé ce samedi 05 octobre 2019 au lancement du projet scoolap visant à numériser les données statistiques du système de l’enseignement primaire, secondaire et technique, EPST au Kwilu.

Dans son mot, le ministre provincial de l’EPST, Eric Muziazia a souligné que ce projet vient à la rescousse du système de l’enseignement qui accuse beaucoup de faiblesses tant sur le plan pédagogique qu’administratif.

Ces faiblesses sont : 
– la collecte déficitaire des données;

– la non maitrise des effectifs;

– la traçabilité de frais scolaires…

De son côté, le représentant du gouverneur a invité tous les acteurs du système précité de s’approprier les avantages qu’offre ce projet pour l’intérêt de l’avenir du Kwilu qui dépend aussi de ces élites Intellectuelles.

Dans ses explications sur le bien fondé du projet scoolap, l’abbé Guy Leta, co-fondateur de cette plate forme numérique (SCOOL en anglais signifiant école et AP dérivé de l’application, Ndlr), a précisé que, « scoolap vient remédier aux problèmes auxquels est confronté le système susdit. 

« Sur le plan pédagogique, il mutualisera les contenus pédagogiques de manière qu’un élève au village puisse avoir le même accès au contenu pédagogique que celui du centre ville grâce aux tablettes qui seront distribuées aux écoles »,  précise guy Leta.

Et de poursuivre,
« l’école qui manque de manuel, peut recourir aux contenus scoolap pour les préparations des leçons dans tous les domaines. »

Sur le plan administratif renchérit-il, ce projet facilitera la prise des décisions par le gouvernement grâce selon lui, à la fiabilité, disponibilité et permanence des donnes statistiques.

Il a précisé en outre que, scoolap dans la mise en oeuvre, se soumettra aux étapes d’identification des enseignements, des élèves, formations des acteurs, sensibilisation et apprentissage des outils en cette année scolaire 2019-2020.

Retenez qu’en milieux ruraux, scoolap sera disponible sous forme d’application wed incorporé dans des tablettes.

Rolly Mukiaka Say, depuis Bandundu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *