Aujourd'hui : 5 December, 2020

Kwilu : le chef de terre Yansi organise une cérémonie traditionnelle pour lutter contre l’insécurité

Le chef de terre Yansi [une tribu de la province du Kwilu], Aimé Rodrigue Nsuka, a organisé jeudi 29 octobre, une cérémonie de purification de la terre de Bandundu pour combattre le phénomène « Kuluna » [banditisme urbain], décrié dans cette ville depuis plus de trois ans.

« J’ai organisé lé cérémonie de purification de cette de Bandundu parce que la terre est complètement délabrée. Les jeunes gens, les mamans, les papas ne respectent plus la loi par exemple les Kuluna tuent, les kuluna volent, les kuluna détruisent ce qui est implanté et alors ça révolte les gens », a-t-il fait savoir.

A la même occasion, Aimé Rodrigue Nsuka, a appelé la population de Bandundu en particulier et les jeunes à respecter les coutumes et les lois du pays.

« Que les gens respectent la coutume, comme sur l’échelon national, provincial, international, les lois commencent à partir de la coutume, si la coutume n’est pas respectée rien ne peut aller. C’est comme ça que les autorités, ceux là qui dirigent le pays, on insulte même le président de la république, le premier ministre s’entête pour refuser ce que le président dit, les députés, les élus du peuple refusent », a ajouté le chef de terre Yansi.

Aimé Rodrigue Nsuka a également invité la classe politique et toute la population au respect des autorités établies, notamment le Chef de l’Etat, en vue de reconstruire la République.

« Qui entre le président et les gens qu’ils dirigent doit respecter l’autre ? La population de ma ville ici, la population doit se mettre derrière le chef de l’état pour que nous rebâtissions le pays que nous avons détruit ensemble également », a conseilé le chef de terre Yansi.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :