Aujourd'hui :20 October, 2019

La course pour le poste du porte-parole de l’opposition vient-elle d’être lancée ?

Après la déclaration du Mouvement Socialiste (MS) de Pierre Lumbi qui dans un communiqué, dit noter avec satisfaction les engagements publics pris par le chef de l’État et a dit attendre de Félix Tshisekedi des signaux forts dont la désignation du porte-parole de l’opposition, le bannissement du débauchage et du dédoublement des partis politiques, il est apparu clairement que le parti de Pierre Lumbi qui se prévaut d’avoir plusieurs députés s’est lancé dans la quête du poste de porte-parole de l’opposition.

Une déclaration qui a suscité moultes réactions du côté de l’opposition dont la dernière en date est celle de Olivier Kamitatu.

Le directeur du cabinet de l’opposant Moïse Katumbi via son compte tweeter, a salué ce jeudi 10 octobre, la démarche du MS qui a jugé bon d’adresser au président de la République Félix Tshisekedi une liste de courses à suivre

Dans l’esprit de l’opposition républicaine préconisée par Moïse Katumbi, le MS Renouveau adresse à Félix Tshisekedi une très belle liste de courses. Pour le premier Parti de l’opposition, le temps des discours creux et lénifiants est passé. Le pouvoir doit répondre de sa gouvernance”, a écrit Olivier Kamitatu.

Si l’on considère le ton pris ces derniers temps par Moïse Katumbi et par JP Bemba de privilégier une opposition républicaine, véritable contrepoids du pouvoir, etc. L’on s’accorde à dire que véritablement la course pour le poste de porte-parole de l’opposition vient véritablement d’être lancée au sein de l’opposition et particulièrement de la coalition Lamuka.

Rappelons que lors de sa récente interview accordée à Radio Vatican le 5 octobre dernier en marge de la création du Cardinal Ambongo, le président Tshisekedi avait réaffirmé sa détermination à permettre à l’opposition de se choisir un porte-parole.

Thierry Mfundu

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *