Aujourd'hui :14 November, 2019

La FAO appuie la mise œuvre de la politique agricole commune de la SADC en RDC

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement congolais ont lancé mardi 24 septembre à Kinshasa le projet de mise œuvre de la politique agricole commune de la SADC en RDC. Le projet vise à mieux partager les informations et gérer les bases des données du secteur agricole entre les membres de cette organisation.

Inspecteurs provinciaux, experts du ministère de l’Agriculture et de la FAO se réunissent à ce sujet pendant deux jours à Kinshasa.

Le Représentant de la FAO en RDC, Aristide Ongone Obame, décline les quatre objectifs de cette politique agricole commune :

« Il s’agit d’augmenter la production et la compétitivité durable des produits agricoles, d’améliorer le commerce régional et interrégional ainsi que l’accès aux marches des produits agricoles, de renforcer non seulement l’engagement des secteurs privé et public mais aussi les investissements dans les chaines de valeur agricole. Il s’agit enfin de réduire la vulnérabilité sociale et économique tant dans le contexte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’évolution de l’environnement économique que climatique. »

Pour atteindre ces objectifs, selon lui, la FAO a reçu mandat d’appuyer les Etats membres de la SADC. L’agence onusienne doit donc aider ces Etats à améliorer l’information sur la production agricole, la durabilité et la compétitivité.

« Il s’agit également d’aider ces Etats à améliorer l’accès au marché par la mise en œuvre des stratégies de lutte contre les parasites et les maladies des plantes et des animaux au niveau régional », a poursuivi Aristide Ongone Obame.

La SADC alloue 7 millions de dollars américains à l’ensemble des Etats membres pour la mise en œuvre de cette politique agricole régionale. La RDC a reçu, dans un premier temps, 172. 930 USD.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant