Aujourd'hui :12 April, 2021

La RDC expérimente l’enseignement à distance

La République démocratique du Congo expérimente l’enseignement à distance, en mettant en place l’application e-e-class.rdc.com, présentée mardi 6 octobre à Kinshasa.

Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique annonce que cette phase expérimentale débute déjà cette année scolaire 2020-2021, et concerne quelques écoles de la ville de Kinshasa.  

Il s’agit d’une phase expérimentale qu’apporte un congolais de la diaspora Pascal Zambili responsable de l’entreprise Smartclass company autorisée à exercer sur le territoire national depuis mars 2018. 

Cette entreprise conduite par l’inspection générale de l’EPST a présenté cette innovation et ses avantages devant près d’une centaine de gestionnaires et haut cadre de l’éducation en RDC. 

Lors de cette présentation, un des inspecteurs en charge de la Nouvelle Technologie de l’Information et de communication à l’EPST a rappelé aux participants la légalité de l’enseignement à distance en RDC partant l’article 9 de la loi cadre. 

Pascal Zambili, initiateur en RDC de e-class.rdc.com affirme que cette application éducative permet aux écoles à terminer en temps voulu un programme scolaire. 

L’enseignement à distance pourrait-il se donner concomitamment avec l’enseignement en présentiel, Michel Djamba Inspecteur General parle d’abord d’une phase expérimentale qui pourrait déterminer la suite. 

L’Inspection générale conseille par ailleurs aux gestionnaires et hauts cadres de l’enseignement de ne plus rester à la traine attendant que de telles initiatives viennent de l’extérieur.

Pourtant parmi eux, il existe une expertise avérée qui peut aider la république à être plus résiliente en cas de calamité ou autre fléau qui empêcherait un enseignement en présentiel a l’instar de Covid-19, a-t-il estimé. 

 

 

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :