Aujourd'hui :18 September, 2020

La restauration de la paix en Ituri passe par le rétablissement de l’autorité de l’Etat (Analyste)

Le gouvernement congolais doit renforcer son autorité dans les zones affectées par les conflits armés dans la province de l’Itruri, recommande Chober Agenonga, analyste politique et enseignant à l’Université de Kisangani.

Il a fait cette recommandation au cours d’un échange vendredi 11 septembre avec la presse à Bunia.

« Ce ne sont pas les groupes armés qui constituent une menace pour l’Etat, mais plutôt ce qui constitue une menace, c’est l’absence de l’autorité de l’Etat qui donne naissance à des zones incontrôlées qui profitent à des forces négatives. Mais aussi, il y a eu l’ascendance de l’approche militaire sur des approches non militaires notamment l’approche sociétale qui consiste à l’amélioration des conditions sociales, à la prise en charge des jeunes pour éviter que ces derniers constituent une main-œuvre pour des entreprises criminelles », explique Chober Agenonga.

Cet expert en sociologie militaire indique cependant les responsabilités de la reprise des violences dans cette partie de la république est partagée entre l’Etat, qui ne dispose pas d’une politique d’emploi pour occuper les jeunes et la communauté qui, s’abstient, volontaire, de coopérer avec les forces de l’ordre pour dénoncer les auteurs des atrocités commises.

« Nous devons clairement prendre conscience que la place de ces enfants-là ne se trouve pas au sein des groupes armés mais la place de ces enfants qui constituent l’avenir de demain se trouve plutôt à l’école. Nous avons à faire à des miliciens qui se retrouvent au sein de nos communautés, que nous aurions dû livrer à nos autorités…Nous buvons avec eux, nous mangeons avec eux, nous dormons avec eux. La situation est déjà explosive. Il faudrait trouver une solution urgentissime. C’est très important », interpelle Chober Agenonga.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :