Aujourd'hui :14 October, 2019

La société civile du Nord-Kivu appelle à la création d’un tribunal spécial sur l’Est de la RDC

La société civile du Nord-Kivu a appelé jeudi 3 octobre le Conseil de sécurité des Nations unies à voter une résolution spécifique consacrée à la traque des auteurs des massacres à Beni et aussi à la création d’un tribunal spécial sur l’Est de la République démocratique du Congo. Cette juridiction, selon elle, devrait avoir pour mandat de juger les crimes commis dans cette partie du pays de 1996 à ce jour.

« A l’organisation des Nations unies, (nous recommandons) de voter une résolution spécifique prônant la traque des auteurs des massacres à Beni ; d’initier un programme d’appui et d’assistance aux rescapés et familles d’accueil en territoire et ville de Beni », a déclaré Edgar Mateso, vice-président de la société civile du Nord-Kivu.

La même source a plaidé pour la création d’un tribunal spécial sur l’Est de la République démocratique du Congo avec comme mandat de juger les crimes commis à l’Est de la RDC dès 1996 à nos jours.

La société civile du Nord-Kivu appelle le président de la République et commandant suprême des FARDC à mobiliser abondamment et dans l’urgence la CIRGL, la SADC, les USA, l’Union africaine ainsi que d’autres partenaires afin de venir accompagner militairement la population de Beni.

Cet appel de la société civile a été lancé à l’occasion du 5ème anniversaire du début des massacres des civils par les ADF dans la région de Beni.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *