Aujourd'hui : 5 December, 2020
Photo 7SUR7.CD

Lac Édouard : Le ministre congolais de la pêche annonce la suspension des activités pour lutter contre la pêche illicite

Le ministre congolais en charge de la pêche et élevage, Jonathan Bialosuka Wata, a échangé lundi 19 octobre 2020 avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu à Goma, autour de la problématique qui sévit sur les eaux du lac Édouard entre les marines de la RDC et de l’Ouganda.

Il a, devant la presse, annoncé la mise en place des dispositions dont la fermeture momentanée des activités de pêche sur les eaux dudit lac afin de mettre fin à la pêche illicite et ainsi, permettre l’accroissement des espèces aquatiques.

« Dans les jours qui suivent beaucoup d’autres dispositions seront prises afin que l’État congolais préserve les ressources halieutiques qui sont dans nos eaux puisque quand les poissons ne se reproduisent plus, il n’y aura plus des poissons dans les jours qui viennent. Il y aura par exemple la fermeture de pêche pendant une période donnée afin de permettre aux poissons de se reproduire, la protection des zones de frayeurs et un certain nombre de dispositions qui peuvent être prises au niveau du gouvernement provincial pour éviter à ce que les pêcheurs clandestins ne continuent à exploiter les lacs Albert et Édouard », a-t-il expliqué.

La semaine dernière, des pêcheurs congolais ont été arrêtés par la marine ougandaise à hauteur de Rwashama. Ils ont été torturés et leurs matériels emportés, si l’on en croit aux informations livrées à 7SUR7.CD par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutshuru.  

En juin dernier, plus de 77 pêcheurs congolais arrêtés depuis près de 3 ans en Ouganda ont été graciés par le président Ougandais Yoweri Museveni. S’en était suivi leur rapatriement en République Démocratique du Congo à partir de Kasindi, une cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda.

Joël Kaseso, à Butembo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :