Aujourd'hui :23 September, 2020

L’armée promet de mettre fin aux exactions des miliciens à Lubero

Le chef du secteur de Bapere, en territoire de Lubero et le fonctionnaire délégué du gouverneur dans cette zone accompagnés de la section Droits de l’homme de la MONUSCO ont rencontré mardi 15 septembre à Butembo le commandant des opérations Sokola 1 Axe Sud, général Opia Patrick. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur la situation sécuritaire qui prévaut en secteur de Bapere, précisément à Ndjiapanda et dans les villages environnants. La population de cette région fait face aux multiples exactions des groupes armés et demande que des solutions soient envisagées pour y rétablir la paix.  

« On venait d’échanger, on nous a rassurés qu’on aura mis fin à certaines irrégularités dans notre région. Tout ne doit pas se dire au micro mais au moins, sur les trois groupes armés que vous connaissez et que nous avons toujours souligné, il y à celui de Mille Tours qui cause encore terreur et désolation auprès de la paisible population. Alors, par rapport à ça, il faudrait qu’on trouve une mesure urgente parce que la population ne doit pas continuer à souffrir alors qu’il y a des promesses favorables auprès du gouvernement, auprès de l’exécutif provincial. Nous avons Congo Ebebi, UPLC et celui qui basé à Bindjo qui reste inoffensif pour le moment, mais il n’y a que Mille Tours qui sème terreur et désolation », a expliqué le représentant du gouverneur, Monga Mabanga Julio. 

Selon le représentant du gouverneur, le commandant des opérations Sokola 1 Axe Sud a promis de trouver solution par rapport à tous les problèmes évoqués. Il demande à la population de faire confiance aux autorités de la province qui ont ce problème à cœur.   

« L’unique chose que je dire apporter à ma population, c’est avoir confiance en nous, qu’elle ne pense pas que nous nous restons amorphes. Mais, nous nous démenons pour la paix et le développement, une mission régalienne que l’exécutif provincial nous a octroyée», a-t-il précisé. 

 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :