Aujourd'hui :18 September, 2020

L’association des exportateurs de Cacao -Café suspend l’achat de ces produits à Beni-Butembo-Lubero et Ituri


L’association des exportateurs de Cacao-Café et autres produits agricoles d’exportation a décidé de suspendre l’achat à partir du 20 Juillet prochain, de tous ces produits dans la région de Beni-Butembo-Lubero et de l ’Ituri.

Dans un communiqué publié mercredi 15 juillet à Butembo, cette association justifie sa décision par un blocage de l’exportation de ces produits depuis quelques jours.

Dans ce communiqué, l’association des exportateurs de Cacao-café et autres produits agricoles indique que le blocage de l’exportation de ces produits est dû au protocole d’accord signé en Avril 2020 entre l’Office congolais de contrôle (OCC) et l’Office Nationale des Produits Agricoles au Congo (ONAPAC).

Dans ce protocole, l’OCC s’engage à ne pas autoriser la sortie vers l’étranger des produits agricoles non couverts par le certificat de qualité, ou encore le contrat de vente visé par l’ONAPAC et le certificat d’origine international moyennant le paiement de 2 % de la valeur de la marchandise avant toutes les formalités d’exportation à la Douane.

Un protocole qualifié d’illégal dans ce communiqué de l’association des exportateurs de Cacao-Café et autres produits agricoles. Cette structure déclare s’appuyer sur la loi agricole qui, à son article 73, fixe le taux maximum de 0.25% sur la valeur des produits agricoles, en rémunération des services rendus par les services publics lors de l’exportation.

Face à cette situation, outre la suspension de l’achat des produits agricoles parmi lesquels le quinquina et la papaïne, l’association des exportateurs de Cacao-Café projette également la suspension de l’exportation de tous ses produits. Elle appelle le gouvernement à s’impliquer dans ce dossier

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :