Aujourd'hui :23 September, 2020
7sur7

Le 1er ministre sur l’hôpital construit par Olive Lembe Kabila : « Si on est raisonnable , il n’y a pas de raison de se faire soigner à l’étranger »

Le Centre Hospitalier Initiative Plus (CHIP), a été inauguré hier mardi à Bibwa dans la commune urbano-rurale de la N’sele dans l’est de la ville de Kinshasa, en marge du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la Rd Congo.

C’est le 1er ministre Sylvestre Ilunga Ikunkamba qui a procédé à la coupure du ruban symbolique de ce centre, œuvre de l’ex-première dame Olive Lemba Kabila. 

La structure sanitaire a une capacité de 120 lits et comporte une salle d’urgence, une pharmacie, 3 blocs opératoires et un grand laboratoire. Elle a en son sein plusieurs spécialités et, est adaptée à la situation socio-économique des populations à faible revenu.   

« Aujourd’hui, nous avons un centre hospitalier qui a les équipements le plus modernes. Ceux qui vont à l’étranger s’ils visitent ce centre hospitalier, ils verront qu’il y a tous les équipements qu’ils voient dans les pays occidentaux. Donc, aujourd’hui, si on est raisonnable , il n’y a pas de raison de se faire soigner à l’étranger », 
a affirmé le chef du gouvernement.

En outre, il a salué  ce geste qui renvoie un message important  en ce 60 ans d’indépendance du pays. 

« C’est un symbole important, un message important qu’une congolaise, un enfant, une citoyenne de ce pays offre au peuple congolais ce centre hospitalier très moderne », a-t-il conclu.

À la même occasion, Olive Kabila, a  demandé à la population d’avoir un esprit de « bâtisseur » et non de « destructeur ».  

La cérémonie de l’inauguration a eu lieu en présence notamment  du président du Sénat, de la présidente de l’Assemblée nationale, du cardinal Mosengwo et le gouverneur de la ville de Kinshasa. 

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :