Aujourd'hui :24 September, 2020

Le maire de Lubumbashi interdit aux partis politiques d’hisser leurs drapeaux sur les édifices publics

Le maire de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba, a interdit à tous les partis politiques d’hisser leurs drapeaux sur les édifices publics. Il a annoncé cette décision le week end sur la radio nationale (RTNC). Selon le maire, la période de monopartisme est révolue. Ghislain Robert Lubaba faisait allusion à certains militants de l’UDPS, parti présidentiel, qui ont hissé leur drapeau à différents endroits de la ville de Lubumbashi. Il demande à la police de sanctionner tous les récalcitrants.

« Il est dit dans le fonctionnement des partis politiques qu’il y a un certain code de conduite que chaque parti politique devra respecter. Si certains partis politiques ne respectent pas ce code de conduite, ils doivent normalement subir certaines sanctions. Ce que nous venons de constater dans la ville de Lubumbashi est fort regrettable ! Il y a eu un arrêté que j’avais signé interdisant à tout parti politique d’exposer le drapeau sur les édifices publics. Mais, malheureusement, ces partis politiques ne veulent pas suivre ça », a déclaré le maire.

Ghislain Robert Lubaba rappelle que la RDC n’est pas à l’époque du monopartisme, comme ce fut le cas lors de la deuxième République. Il souligne que les partis politiques ont le droit de monter leurs drapeaux devant leurs sièges. Les récalcitrants seront sanctionnés.

« Un parti politique ne peut pas commencer à hisser son drapeau n’importe où. Ce n’est que dans leur siège là où ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent et non pas dans les endroits publics et non pas aux édifices de l’Etat. J’instruis la police pour sanctionner tous ces cas-là », a-t- il promis.

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :