Aujourd'hui :14 April, 2021

Le Phare : « Minembwe : l’arnaque ! »

Revue de presse du jeudi 8 octobre 2020

Deux sujets captivent l’attention des journaux parus jeudi 8 octobre à Kinshasa : le dossier de la commune rurale de Minembwe et le mini-sommet de Goma

« La thèse de l’arnaque se précise pour le cas du « village » de Minembwe, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, transformé en méga-commune rurale par la magie d’un Décret de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo pris en 2013. Mis entre parenthèses en 2015 par le Conseil des ministres pour calmer la tempête soulevée par une
décision perçue par beaucoup comme porteuse des germes d’un conflit susceptible de déborder des limites de la province du Sud-Kivu, pour embraser le Nord-Kivu et le Maniema, et pourquoi pas Kinshasa et ailleurs, le Décret de Matata était curieusement « déverrouillé » en 2018 par un Décret de Bruno Tshibala, alors Premier ministre », indique Le Phare.

Le journal revient sur un long processus qui a abouti dernièrement à la cérémonie d’installation controversée des animateurs de cette entité.

D’où le titre de Forum des AS : « Minembwe : suspension actée ». Il s’agit d’une assurance donnée par le Chef de l’Etat aux députés du Nord-Kivu qu’il a reçus mercredi à Goma. « Minembwe restera bel et bien ancré dans le territoire national congolais », a réaffirmé par ailleurs le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cité par le quotidien.

C’est ainsi que Dépeche.cd informe que Félix Tshisekedi va instruire Gilbert Kankonde de suspendre l’installation de la commune rurale ! C’est ce qui ressort des échanges qui ont eu lieu entre le chef de l’Etat et les élus de la province du Sud-Kivu au cours de l’audience qu’il leur a accordée mercredi à Goma.

Et Cas-info.ca, qui cite des sources de la présidence, signale que Felix Tshisekedi tiendra un point de presse ce jeudi pour éclairer l’opinion sur toutes les questions qui alimentent l’actualité.

Affaire Minembwe : Martin Fayulu face à la presse demain vendredi, annonce en manchette de 7sur7.cd. D’après la même source, commente ce site internet, au cours de ce point de presse, celui qu’on appelle le ‘Commandant du peuple’ abordera la question de Minembwe et la situation politique volatile en RDC.

Grands Lacs

Sur un autre chapitre, 7sur7.cd revient sur le mini-sommet quadripartite de Goma tenu mercredi par visioconférence. Les présidents de la RDC, de l’Ouganda, du Rwanda et de l’Angola condamnent l’activisme des groupes armés dans la sous-région des Grands Lacs.

Et dans son allocution, suivi de plus près par Dépeche.cd, Felix Tshisekedi a demandé à ses homologues Rwandais Paul Kagame, l’Angolais Joao Lorenco et l’Ougandais Yoweri Museveni, de réunir leurs efforts et de prendre des dispositions utiles pour surmonter les obstacles et relever les défis au profit des habitants de quatre pays.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :