Aujourd'hui :23 October, 2019

Le Potentiel : « Projet de budget 2020 : rendez-vous à Washington »

Revue de presse du jeudi 10 octobre 2019

Le projet de budget 2020 et les dégâts de pluie à Kinshasa sont largement commentés par les journaux parus jeudi 10 octobre à Kinshasa

« Adopté en Conseil des ministres depuis le 27 septembre dernier, le projet de budget de l’Etat 2020 tarde à être transmis au Parlement. La raison est bien simple. Le gouvernement cherche à se mettre d’accord avec le FMI sur non seulement le cadrage macroéconomique mais aussi les grandes masses budgétaires », révèle Le Potentiel.

Les premières discussions de Kinshasa entre les experts du gouvernement et ceux du FMI ont permis d’aplanir certaines divergences. « En marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui s’ouvrent le lundi 14 octobre à Washington (Etats-Unis), Kinshasa attend de lever une option définitive avec ses partenaires, avant toute transmission du projet de budget au Parlement. A la Primature, on reste confiant », indique le quotidien.

Selon Actualite.cd, le gouvernement ne compte pas beaucoup sur des appuis budgétaires des partenaires internationaux. « Selon plusieurs sources du Ministères du Budget, ce retard est lié aux travaux de consultations menés par le Gouvernement auprès des partenaires extérieurs en vue de l’obtention des appuis budgétaires, dons projets, des emprunts projets auprès des institutions financières internationales. Ensuite, l’examen des mesures d’encadrement des recettes internes », explique le média en ligne.

Malgré les consultations organisées par le Gouvernement, les partenaires extérieurs hésitent encore à apporter leurs appuis budgétaires. Environ 1 milliard USD pourraient être mobilisés sur un emprunt de 2 milliards USD projeté pour l’exercice budgétaire 2020, indique une source au sein du Gouvernement, citée par le portail.

Sur un autre chapitre, la presse s’intéresse aux dégâts causés par la pluie à Kinshasa, notamment sur la route nationale numéro un. « Le Gouvernement débloque des fonds pour l’exécution des travaux en urgence », annonce La Prospérité. La pluie diluvienne qui s’est abattu dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 octobre 2019, n’a eu aucune pitié envers les habitants de plusieurs quartiers de la capitale. Elle a causé d’énormes dégâts matériels liés à la destruction des maisons et à la dégradation de certaines routes principales, rappelle le quotidien.

Ce mercredi 9 octobre 2019, le gouvernement de la République a réagi face à cela et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba est intervenu en urgence pour sauver la route nationale numéro 1, au niveau du quartier Dumez dans la commune de Mont-Ngafula où se constatent les dommages, poursuit le tabloïd.

Le gouvernement mobilise l’OVD et l’Office des routes pour la réfection de la nationale n°1, renchérit Forum des As. Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba vient de prendre des mesures urgentes pour sécuriser des zones de la capitale en proie aux pluies diluviennes. Au cours de la réunion qu’il a présidé ce mercredi 9 octobre à la Primature, le chef du gouvernement donné des instructions fermes pour que des moyens conséquents soient débloqués afin de permettre l’Office des voiries et drainage (OVD) et à l’Office des routes d’amorcer des travaux d’urgence à cette route et éviter d’autres dégâts matériels, précise le journal.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *