Aujourd'hui :17 November, 2019

Le prix de la farine de maïs a presque doublé dans l’ex-Katanga

L’association des commerçants congolais opérant à l’étranger tire la sonnette d’alarme sur la pénurie de la farine de maïs qui touche l’ancienne province du Katanga. Le prix d’un sac de 25 Kg a pratiquement doublé, passant de 23 000 francs congolais (14 USD) à plus de 40 000 francs (24 USD), a indiqué le président de cette association, Edouard Sumaili.

«On a constaté qu’il y a, d’un coup, une flambée des prix […]. La population katangaise n’a pas l’habitude de consommer la farine de maïs produit localement. Et il n’y en a pas», a expliqué Edouard Sumaili.

Parmi les solutions envisageables urgemment, il a appelé les autorités à octroyer des exonérations aux importateurs pour décanter cette situation.

/sites/default/files/2019-08/290819-p-f-kin_edouard_sumaili_penurie_farine_a_lshi-00.mp3

Plusieurs villes du Haut-Katanga ont face à une pénurie de maïs en février 2017 : le sac de 25 kg était passé de 15 à 32 dollars américains. En mai, ce prix était retombé à 12 dollars. Le gouvernement central avait à l’époque décidé de supprimer les taxes douanières ainsi que d’autres frais douaniers liés à l’importation et la vente du maïs dans le Haut-Katanga.

Cette mesure avait permis aux opérateurs économiques de la province d’importer avec facilité le maïs et d’inonder le marché de Lubumbashi avec ce produit, qui constitue l’aliment de base de la population locale.

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant