Aujourd'hui :27 November, 2020

Leïla Zerrougui : « Seule, la guerre n’amène pas la paix, la justice doit aussi faire son travail »

« Seule, la guerre n’amène pas la paix. La justice doit aussi faire son travail et tout le monde doit s’y impliquer », a déclaré mercredi 11 novembre, la cheffe de la MONUSCO, Leïla Zerrougui. A la sortie de l’audience que lui a accordée le maire de la ville de Beni (Nord-Kivu), elle pense qu’en plus des opérations militaires, tout le monde à son niveau est appelé à œuvrer pour la paix en décourageant toutes les antivaleurs pour y arriver. 

« Ce qui est en train de se passer dans cette zone [de Beni], il y a beaucoup de choses à faire pour ramener la paix. Il n’y a pas que la guerre, qui ramène la paix. Il y a aussi le travail de la justice, il y a aussi le travail de la police, il y a les projets qui ramènent le développement, réconcilier les communautés qui ne vivent pas ensemble… beaucoup de chose qu’on doit faire, ramener le développement c’est aussi un volet de ramener la paix », a conseillé Mme Zerrougui. 

Elle a fait remarquer que des groupes armés étrangers survivent depuis des années dans la zone de Beni. 

« C’est qu’il y a de la complicité », a-t-elle estimé, tout en appelant tout le monde à travailler « pour identifier leurs responsables. » 

« Ceux qui ne le veulent pas, il faut mettre de la pression sur eux, il faut mener des opérations contre eux, les étrangers doivent rentrer chez eux, les Congolais, s’ils ont fait quelque chose de mal, qu’ils répondent devant la justice. Et après ils subiront leurs peines ou sinon, ils subissent les opérations militaires », a ajouté la représente spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Leïla Zerrougui. 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :