Aujourd'hui :18 October, 2019

Les notables du Kongo-Central s’opposent à la construction du pont entre Kinshasa et Brazzaville

Les notables de la province du Kongo-Central s’opposent à la construction du pont entre Kinshasa et Brazzaville, dont le lancement des travaux est prévu en 2020. Venant Wabelo, le porte-parole de ces notables, a estimé mercredi 15 mai à Radio Okapi que ce projet est suicidaire pour les installations portuaires de cette province et la survie économique même du Kongo-Central et de la RDC.

« Les gens qui ne veulent pas de notre République créent des situations pour nous affaiblir. Mais, le gouvernement central qui accepte cette situation puise les fonds pour son fonctionnement où ? N’est-ce pas au Kongo-Central ? où est-ce qu’on a mis le projet de construction du port en eaux profondes à Banana ? », s’interroge Venant Wabelo.

Ceux qui tiennent à la construction du pont entre Kinshasa et Brazzaville doivent d’abord commencer par réaliser le port de Banana, recommande-t-il, appelant à la sagesse du président Félix Tshisekedi. Dans le cas contraire, plusieurs actions seront menées pour contrer l’exécution de ce projet, a prévenu Venant Wabelo.

/sites/default/files/2019-05/150519-p-f-matadi.mp3

La RDC et Les Emirats arabes unis, à travers la firme DP World, avaient signé vendredi 23 mars 2018 à Kinshasa la convention relative à la construction du port en eaux profondes aux larges de la cité de Banana. Mais, les travaux n’ont pas encore commencé.

Source : www.radiookapi.net

Share