Aujourd'hui :14 July, 2020
7sur7

Lomami : 2 morts dans un conflit foncier à Ngandajika

2 personnes sont mortes lors d’une altercation qui a opposé quelques habitants du groupement Luanga et Mulamba 1 dans le territoire de Ngandanjika (Lomami), le jeudi 21 mai 2020. Ces derniers se disputeaient la gestion d’une terre. 

Des sources administratives dans la région ont affirmé à 7SUR7.CD que d’autres personnes ont été blessées et de nombreuses maisons incendiées lors de cette querelle. 

Et d’ajouter : « Ce conflit foncier a dégénéré suite aux disputes de ces deux communautés sur l’exploitation d’une savane ».

« Je viens d’avoir le rapport de la part du commissariat de la police de Tshiyamba qui a été déployé sur place. Il y a un corps décapité qu’on a trouvé aux bords de la route et des maisons incendiées au groupement de Luanga Bena-Musenga. L’autre cadavre se retrouve au champ où le désordre avait commencé. En même temps, on venait de me renseigner que parmi les blessés, il y a une personne hospitalisée dans un état critique au centre de santé de Luanga. L’infirmier sur place est en train de le réanimer pour qu’il puisse récupérer », a expliqué Jean-Marie Kabeya Mpenza, administrateur adjoint du territoire de Ngandajika chargé des affaires coutumières, politiques et administratives.

Il sied de rappeler que l’administrateur du territoire de Ngandajika, Alexandre Kayumba Ngongo, avait suspendu le 6 janvier dernier, deux chefs coutumiers des groupements de Mulamba et Nsana pour non encadrement de leur population en conflit pour une savane dont l’exploitation avait été interdite par le gouvernement provincial après la signature d’un protocole d’accord entre les parties opposées.

Socrate Tshimanga, à Lomami

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :