Aujourd'hui : 7 April, 2020
7sur7

Lomami : Au moins 17 cas de schistosomiase urinaire enregistrés suite au manque d’eau potable à Lubao

Plus de 17 cas de schistosomiase urinaire ont été enregistrés depuis quelques jours à Badibue, village situé à  50 kilomètres de la cité de Lubao dans la province de Lomami, a annoncé mardi 25 février, le ministre provincial de la santé.

Selon Charles Willy Kalonda, cette maladie a été confirmée sur terrain juste après analyse minutieuse des élèves de l’école Badibue qui urinaient du sang.

Il a, en outre indiqué que le manque d’eau potable dans ce coin serait le principal facteur favorisant et a appelé la population au respect strict des mesures d’hygiène corporelle, familiale et communautaire.

« La population doit aussi consulter à temps le centre de santé le plus proche pour une meilleure prise en charge. Les relais communautaires de Badibue ont été conviés à renforcer les visites des ménages et les infirmiers sur la prise en charge de la schistosomiase urinaire, mais aucun cas de décès n’est enregistré jusqu’à présent « , a déclaré Charles Willy Kalonda, l’un des membres de l’équipe d’investigation envoyée dans l’aire de santé d’Eyamba.

Il sied de signaler qu’une autre maladie d’origine inconnue a fait déjà deux morts le weekend dernier dans le territoire de Lubao.

Socrate Tshimanga

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant