Aujourd'hui : 6 April, 2021
Photo : Glody Murhabazi

Lomami : Des enseignants dénoncent « les manœuvres de blocage » de leurs salaires par la banque TMB à Kabinda

Des enseignants des écoles publiques de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) des territoires de Kabinda et Lubao dans la province de Lomami dénoncent « les manœuvres de la banque commerciale TMB visant à bloquer leurs salaires pendant plusieurs jours ».

Cette dénonciation a été faite à la presse ce mardi 22 décembre 2020 par le président provincial des enseignants, Pelé Ebondo Ntambwe.

« Notre mécontentement repose sur la mégestion de l’enveloppe des enseignants par la TMB. Ils sont tracassés. C’est-à-dire à chaque paie, la banque descend dans les territoires de Kabinda et Lubao 3 mois après, pendant que le gouvernement avait déjà débloqué les salaires à la fin de chaque mois. Lors de la paie, ils sont accompagnés des militaires qui torturent sérieusement les enseignants et à la remise du coupon de paie, on exige 5.000 FC à chaque enseignant avant de toucher son salaire », a-t-il dénoncé.

Dans la foulée, ces professionnels de la craie appellent le chef de l’État, Félix Tshisekedi à intervenir en urgence pour qu’ils rentrent dans leurs droits.

Contacté par 7SUR7.CD, le chef de l’agence de la Trust Merchant Bank SA (TMB), antenne de Kabinda s’est réservé de tout commentaire.

Il sied de rappeler que c’est depuis 2017 que la banque TMB était chargée de la paie des agents et fonctionnaires de l’État, de l’enseignement primaire, secondaire, technique, de l’enseignement supérieur et universitaire, de la santé, de la fonction publique, des policiers et militaires d’une grande partie de la province de Lomami.

Socrate Tshimanga depuis Lomami

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :