Aujourd'hui :28 September, 2020
7sur7

Lomami : LAMUKA n’a pas marché à Mwene-ditu

La marche de la coalition de l’opposition Lamuka contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale par l’Assemblée nationale et les propositions de loi Minaku-Sakata n’a pas eu ce lundi 13 juillet 2020, à Mwene-ditu dans la province de Lomami.

Les manifestants ont brillé par une absence  totale à la place de l’église Néo- Apostolique, située au croisement des avenues Aérodrom et Centrale au quartier Tshiamala, prévu comme lieu de départ  de la marche.

D’après les organisateurs, la population a jugé bon de rester à la maison afin d’éviter des altercations avec les éléments de la police qui « ont été instrumentalisés par les autorités urbaines ».

« Notre population est restée à la maison pour éviter les troubles ou débordements qui ont été enregistrés lors de la marche de l’UDPS de la semaine passée causant ainsi plusieurs blessés. Les éléments de la police sont-ils pour le peuple ou bien pour ceux qui nous exploitent ? Nous allons organisé d’autres actions dans les jours qui viennent pour dire non à la prise en otage du pays par un groupe d’individus », a déclaré un cadre de Lamuka interrogé par 7SUR7.CD.

Il sied de signaler que le dispositif sécuritaire a été renforcé dans les heures matinales dans les coins stratégiques de la ville pour empêcher la tenue de cette activité politique.

Rappelons par ailleurs que le maire de la ville de Mwene-ditu, Fidelie Kabinda Mutonji, avait interdit la marche de Lamuka pendant cette période de l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État pour faire face à la pandémie de Coronavirus.

Socrate Tshimanga, à Lomami

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :