Aujourd'hui :25 September, 2020
7sur7

Lomami : Le gouverneur Lubamba sommé de démissionner pour « incompétence »

Des organisations de la société civile dont le Comité Laïc de Coordination (CLC), exigent la démission « pure et simple » du gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo suite à son « incapacité de mobiliser les recettes » pour le décollage de la province de Lomami.

Dans un entretien accordé à la presse, mercredi 15 juillet 2020, ces structures citoyennes indiquent que le fait que le chef de l’exécutif provincial déclare qu’il n’arrive pas à créer les réformes pour la maximisation des recettes afin de développer sa province, est un échec avoué à tirer des conséquences.

« Le fait que l’autorité insiste que la province n’a pas d’argent, nous acceptons de donner un avis contraire. Pourquoi parce que lui comme gouverneur de province, il est celui qui doit créer les réformes dans sa province pour la maximisation de recettes. Alors dire que la province n’a pas d’argent ou ne produit pas de l’argent ou soit le gouvernement central n’envoie pas de l’argent c’est un aveu d’échec anticipé. Le gouverneur doit s’assumer comme il a avoué l’échec. Qu’il tire les conséquences de cet aveu au besoin de déposer sa démission à la population de Lomami au motif que la province doit trouver un chercheur d’argent qui devra faire fonctionner les régies financières suivant les principes de finances publiques », a déclaré Evariste Kingombe, porte-parole du CLC.

Il sied de rappeler que l’ancien directeur provincial de l’Office de Voiries et Drainage (OVD), a indiqué dans un point de presse ténu le lundi 13 juillet dernier, à Kabinda que sa province est en difficulté de décollage à cause de la faible production des recettes et par manque des frais de fonctionnement et d’investissement du pouvoir central.

Socrate Tshimanga depuis Lomami

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :