Aujourd'hui : 6 April, 2021
Photo : Glody Murhabazi

Lomami : Le SYECO exige la révision de l’arrêté du gouverneur qui fixe les frais scolaires dans les écoles publiques

Au cours d’un point de presse tenu dans la soirée du vendredi 18 décembre 2020 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) a exigé la révision de l’arrêté du gouverneur Sylvain Lubamba fixant les frais dans les écoles publiques de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en province.

D’après Antoine Nkongolo, secrétaire exécutif du SYECO, cette décision est consécutive aux irrégularités constatées dans l’arrêté du chef de l’exécutif provincial. Il plaide pour que les frais perçus suite à cet arrêté restent dans les écoles  pour assurer la prise en charge des nouvelles unités.

« Sur la clé de répartition, la rubrique de motivation des enseignants NU c’est 7.500 FC sur 18.300 FC soit moins de 40%, chose étonnante. Les bénéficiaires n’ont même pas la moitié. Il y a aussi dans cet arrêté, la fixation de frais dits de formations soit un montant allant de 5.000 à 5.300 FC par élève et par an alors que nous n’avons jamais suivi une formation dans notre province. À qui sont destinés ces frais ? et qui seront bénéficiaires de cette formation ? », s’est-il interrogé.

Et d’ajouter : « Les associations des parents et des syndicats des enseignants n’ont pas été associés ni de près ni de loin dans la conception et l’élaboration de cette clé teintée de beaucoup d’erreurs ».

Il sied de rappeler que le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba a, dans un arrêté rendu public le 7 décembre dernier, fixé des frais de scolarité et leurs modalités de perception pour l’exercice 2020-2021.

Ces frais qui seront payés par élève pour toute l’année, vont de 12.500 à 30.300 Francs Congolais dans toutes les écoles publiques de la province.

Socrate Tshimanga, à Lomami

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :