Aujourd'hui :13 November, 2019
7sur7

Lomami : les parents d’élèves dénoncent le monnayage du contrôle des dossiers de chaque finaliste à Lubi

Les parents d’élèves de la sixième des humanités des écoles de Lubi, au territoire de Kamiji dans la province de Lomami, dénoncent le monnayage du contrôle des dossiers par un inspecteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique dépêché en mission.

Selon les témoignages recueillis ce samedi 18 octobre 2019, cet inspecteur fait payer à chaque élève finaliste 5000 FC comme droit de vérification de dossier, 1500 FC pour son transport et 500 FC pour sa nourriture. Ce qui donne un total de 7000 FC.

« C’est depuis le 15 octobre dernier que nous avons reçu un inspecteur répondant au nom de Muamba Keba en provenance de Mwene-ditu venu pour le contrôle des dossiers de des élèves finalistes. Il exige sans discussion à chaque élève 7000 francs congolais dont 1500FC pour l’achat de l’essence à mettre dans sa moto comme transport et aussi 500FC pour l’achat de sa nourriture »,a révélé un cadre de la société civile qui s’est confié à 7SUR7.CD sous l’anonymat.

Il sied de préciser que les parents de ce coin du pays demandent aux autorités politico- administratives de mettre fin à cette pratique qui consiste à saboter la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Contacté, Urbain Matanda Tshishi, chef de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à Mwene-ditu indique qu’il a été saisi par les parents d’élèves de coin à propos de cette situation et attend le retour du concerné pour les enquêtes afin de décourager cette pratique.

Socrate Tshimanga, à Mwene-ditu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant