Aujourd'hui :22 September, 2020
7sur7

Lualaba/Covid-19 : 3 ministres nationaux à Kolwezi pour étudier les modalités de déconfinement des agents des entreprises minières 

Une délégation constituée de trois ministres nationaux est arrivée ce mercredi 1 juillet 2020, dans la ville de kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. 

Il s’agit du ministre de la Santé, Eteni Longondo; des mines Willy Kitobo Samsoni ainsi que la ministre du Travail et Prévoyance Sociale, Nene Nkulu Ilunga. 

A en croire le ministre national de la santé, le Dr Eteni Longondo qui s’est confié à 7SUR7.CD, cette délégation a été envoyée par le président de la République pour étudier les modalités de déconfinement des agents des entreprises minières du Lualaba. 

« Nous sommes attaqués par un virus dangereux. Et le président de la République avait pris des décisions pour protéger le peuple congolais, notamment la mesure lié au confinement », a expliqué à 7SUR7.CD Eteni Longondo, ministre national de la santé.

Et de renchérir :  » Nous ne voulons pas détruire notre économie avec le confinement. C’est la raison pour laquelle, le président de la République nous a envoyé ici, pour étudier avec les entreprises minières les modalités pour commencer déjà à déconfiner nos frères et soeurs qui travaillent dans les mines. 

« Vous avez certainement appris que certains d’entre eux ont passé trois mois sans voir leurs familles. Nous pensons que c’est un peu de trop. Ils doivent rentrer chez eux », a-t-il souligné. 

Pour rappel, il y a quelques jours, les députés provinciaux du Lualaba s’étaient opposés au déconfinement des travailleurs des entreprises minières, estimant que cette décision n’était pas opportune actuellement. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :