Aujourd'hui :13 July, 2020
7SUR7.CD

Lualaba : La société civile exige la suspension du trafic Lubumbashi-Kolwezi après la détection d’un cas de covid-19 au Haut-Katanga 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le samedi 25 avril dernier, la société civile cadre de concertation du Lualaba a, par le biais de son coordonnateur, demandé aux autorités provinciales de prendre des mesures qui s’imposent pour éviter la propagation à grande échelle de la pandémie de covid-19 déclarée récemment à Lubumbashi. 

Parmi les mesures que suggère maître Schadrack Mukad, figure la suspension du trafic entre Kolwezi et Lubumbashi. Car selon lui, cela peut favoriser la propagation du virus dans le Lualaba. 

« Il y a un grand risque que le Lualaba soit touché si on ne prend pas des mesures conséquantes afin de protéger notre population », a déclaré Schadrack Mukad.

Il estime en outre que le Haut-Katanga doit protéger les autres provinces voisines de la République Démocratique du Congo. 

« Pour des raisons de solidarité, le Haut-Katanga doit penser à protéger les provinces limitrophes, en confinant sa population. De son côté,  le gouvernement provincial du Lualaba doit arrêter le trafic Kolwezi-Lubumbashi », a-t-il demandé. 

Il sied de préciser par ailleurs qu’on enregistre plus de 4.000 personnes par jour en termes de trafic et fréquentation entre les deux provinces soeurs, à en croire la société civile. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :