Aujourd'hui :28 November, 2020
Photo 7SUR7.CD

Lualaba : Le gouvernement provincial menace de sanctionner les chefs d’établissements qui exigent la paie cumulée des frais scolaires

Le ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques (EPST) au Lualaba, Jules Kabwit, a, au cours de la plénière tenue à l’assemblée provinciale le mercredi 28 octobre dernier, promis des sanctions aux chefs d’établissements qui exigent la paie cumulée des frais scolaires aux parents d’élèves.

« Les chefs d’établissements qui ne se conforment pas à la loi seront sévèrement sanctionnés, car il est de notre devoir d’appliquer de sanctions qui sont prévues », a-il insisté.

Mardi dernier, le ministre provincial de l’EPST était devant les députés provinciaux du Lualaba pour répondre à la question d’actualité lui adressée par l’élu Donat Tshimboj.

Dans sa lettre, cet élu de Sandoa a notamment dénoncé « l’amputation mensuelle de 100.000 FC sur les salaires des enseignants des 15 écoles de la commune de Manika, sous prétexte qu’elles seraient classées parmi les écoles rurales depuis janvier de cette année ».  

Selon Jules Kabwit, cette situation est due au retard de la publication de la note circulaire relative aux frais de scolarité par le ministère national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga.

« Cette note ayant finalement été publiée et l’arrêté provincial signé, nous veillerons au strict respect de ce dernier », a fait savoir Jules Kabwit.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :